LE YOGA
Le yoga c’est quoi ?
Le yoga est né en Inde il y a plus de 5 000 ans.
Yoga vient de « yuj » en sanskrit (joindre, unir). Il permet l’union du mental et du corps. Selon les textes indiens, le yoga est l’apaisement du flot de pensées.
Plus simplement, il s’agit d’un travail corporel qui associe la conscience du geste et du souffle.
La pratique du yoga nous amène à harmoniser le corps et l’esprit. Elle nous permet d’être plus connecté à nous-mêmes, d’apaiser l’esprit et détendre le corps.
Dans nos sociétés où tout va très vite, prendre le temps de ralentir dans sa semaine permet, tout simplement, de respirer.
La pratique du yoga est non compétitive, centrée sur la bienveillance et la patience envers soi et les autres.
A ce jour, d’après une récente enquête nationale, le yoga est pratiqué par près de 10,7 millions de personnes en France.
(Syndicat National des Professeurs de Yoga, 2021)
Quel type de yoga j’enseigne ?
J’enseigne le Hatha yoga.
Le Hatha yoga est la racine d’autres formes de yoga plus récentes et une des formes de yoga les plus répandues en Occident.
Le Hatha yoga, en rééquilibrant les énergies, vise le développement et l’harmonisation des capacités corporelles et mentales.
Concrètement, cela veut dire qu’on associe le « contrôle » du souffle à des postures physiques.
Pourquoi pratiquer le Hatha yoga ?
Pratiquer le Hatha yoga permet de développer force, vitalité, souplesse et énergie mais aussi de calmer le mental et d’apaiser les émotions.
Le Hatha yoga aide à soulager les tensions dans le corps (dos, articulations, équilibre hormonal…) et a un effet revitalisant. Il a été démontré que la pratique régulière du Hatha yoga améliore aussi l'immunité.
Une pratique régulière permet d’étirer en douceur les muscles pour retrouver de l’espace et de la souplesse dans le corps. Séances après séances, le corps se délie, le souffle s’allonge.
Ainsi, si vous souffrez de problèmes de dos, certaines postures pourront vous soulager en douceur et dans la durée. Aux termes de ma formation à l’Ecole Française de Yoga, j’ai réalisé mon mémoire de fin d’études (obtenu avec félicitation du Jury) sur ce thème et, plus spécifiquement, sur la scoliose.
Au niveau mental, le yoga peut aider à retrouver l’équilibre et diminuer les états de stress.
Il augmente la qualité de concentration, apaise l’agitation mentale et aide à s’ancrer dans le présent.
Le Hatha yoga aide à réduire l’agitation physique et mentale.
Sa pratique offre l’opportunité de se reconnecter à soi, aux autres et au vivant.
Le Yoga, c’est pour qui ?
Le Hatha yoga est destiné à toute personne intéressée, peu importe l’âge ou la condition physique, à condition de respecter son propre corps et son ressenti du moment (fatigue, maladie, handicap, etc…).
Les séances s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux yogis et yoginis ayant une pratique plus ancienne.
Quels que soient son âge, sa corpulence, il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » niveau, il suffit simplement d’adapter les postures à ses propres capacités.
Chacun peux trouver sa façon de pratiquer (il n’y a pas de compétition dans le yoga).
Chacun évolue à son rythme, dans le respect de son corps.
N’importe qui peut donc s’y adonner et en retirer les bénéfices.
Saint Ismier - France
virginie.goureau@gmail.com - 06 75 47 13 87